Arbitrage Championnat jeunes

L’arbitrage dans les catégories -11 et -13 reste à la charge des clubs. (sauf demande particulière des clubs ou de la CDA)

En -15, les poules hautes (Pré région) filles et garçons sont désignées par la CTA 23/87 dans la mesure du possible (d’où l’obligation pour ces équipes de présenter des binômes de JAJ en début de saison à la formation JAJT2).

Les autres niveaux -15 restent à la charge des clubs.

Quel que soit le niveau, et ce même en -18, les rencontres jeunes ont vocation à être arbitrées par des JAJ (Juge Arbitre Jeune). Ceci implique que les arbitres sont mineurs…

Que les arbitres soient désignés par le club recevant ou par une instance fédérale (même en -17, -18 région) le club recevant DOIT fournir un accompagnateur (adulte et licencié FFHB) qui se positionne à la table de marque en cas d’absence de personne désignée par l’instance.

Cet adulte ne peut aucunement intervenir sur les décisions de l’arbitre mais doit veiller au bon déroulé de la rencontre (avec les coachs des équipes, les bancs, le public) et si des décisions doivent être prises (intervention des pompiers pour blessure par exemple) il est le responsable majeur.

Pas de sifflet à la bouche ou de chronomètre autour du cou et pas d’intervention sur les décisions des JAJ.

La personne désignée comme accompagnateur peut être détentrice de certains diplômes fédéraux, la CDA essaie au maximum de désigner des accompagnateurs diplômés qui ont alors des pouvoirs accrus, notamment l’utilisation du TRC (Temps mort de Régulation Comportementale, voir le document joint.)

Ce rôle est globalement identique à celui de responsable de salle, et rien n’interdit à une même personne d’apparaître dans les 2 cases de la FDME (en commençant par responsable de salle).

Cette obligation est fédérale et il est prévu des sanctions pour les clubs recevant ne la remplissant pas. (règlement fédéral).

PROTEGEONS NOS JAJ…

La CDA 23/87

TRC